Protection de l'environnement et de la biodiversité

l’association Du Jardin à l’Assiette a pour objectif la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité grâce aux moyens d’actions suivants :

• En conservant et en restaurant les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, terrestres et aquatiques, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, l’air, le sol, le sous-sol, les sites paysages, le cadre de vie.

• En participant à la sauvegarde du domaine public naturel ainsi que des chemins ruraux.

• En référençant les arbres remarquables du territoire.

• En luttant contre les pollutions et nuisances.

• En prévenant les dommages écologiques et les risques naturels, technologiques et sanitaires.

• En défendant un aménagement soutenable du territoire et un urbanisme économe, harmonieux et équilibrés.

• En veillant à la diffusion et au développement d’une information environnementale et sanitaire vraie et loyale.

Nos actions sur nos terrains

Les refuges LPO

La protection des tritons alpestres et des amphibiens

Les refuges LPO

Sur ses sites l’association en partenariat avec la LPO nouvelle Aquitaine développe des refuges LPO en organisant un diagnostic de terrain avec référencement des espèces à protéger et un aménageant des lieux pour le respect de l’environnement, la protection des espèces et de la biodiversité.

La protection des tritons alpestres et des amphibiens et la mise en place d’un jardin pédagogique pour la protection de la biodiversité

- Création de marres réaménagement du lieu.

- Partenariat avec le CEN (Conservatoire d'espaces naturels) de Nouvelle Aquitaine et la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).

- Partenariat avec GEREPI et Les dragonniers.